Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Équipe Technique Régoniale

1. Qu’est-ce qu’une E.T.R. ?

 

L’instruction de 1998 (convention officialisant les E.T.R.) oblige les ligues régionales à avoir une E.T.R. L’Equipe Technique Régionale Basket-ball de Bourgogne est donc reconnue par la Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports de Bourgogne (D.R.D.J.S), la Direction Technique du Basket National (D.T.B.N), le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S) et le Conseil Régional de Bourgogne. Elle est constituée d’un groupe de techniciens régionaux ayant des missions de coordination et des compétences reconnues autour des Conseillers Techniques Sportifs (C.T.S) du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Ce noyau dur de techniciens, composé aujourd’hui de n personnes, est piloté par le C.T.S, Alban Le Bigot.

 

 

2. Rôle et missions d’une E.T.R ?

 

Les C.T.S proposent aux élus de la Ligue de Bourgogne un plan d'actions E.T.R annuel (politique technique régionale sur la saison à venir) pour validation lors d’un comité directeur de Ligue de Bourgogne de Basket-Ball.

 

L’E.T.R met en place ce plan d’actions, le suit et procède à son évaluation.

 

L’E.T.R va donc s’occuper entre autre de :

- La formation des entraîneurs (initiale, qualifiante, permanente et de proximité).

- La mise en place de la détection et des stages de perfectionnement des joueurs (ses).

- La gestion du Pôle Espoirs Basket-ball Bourgogne.

- La formation des officiels (arbitres et O.T.M)...

C.R.J.T

Quelle est la différence entre l'E.T.R et la Commission Régionale Jeune et Technique ?

 

L’E.T.R. est une « force de proposition » pour présenter un plan d’actions E.T.R annuel et réfléchir avec les élus sur un plan de développement E.T.R pluriannuel. Elle est composée de techniciens reconnus qui mettent en place le plan d’actions annuel sur tout le territoire régional.

 

La C.R.J.T. (tout comme les Commissions Techniques Départementales) : elle gère administrativement la mise en place du plan actions E.T.R. annuel validé par le comité directeur ainsi que le statut régional de l’entraîneur.